Vous devez être très attentifs à tout moment, les chevaux sont des animaux qui réagissent rapidement aux stimuli qu'ils reçoivent de l'extérieur ainsi qu'aux leurs. Toute altération qui n'est pas normale ou qui vous semble un peu étrange peut être une indication que quelque chose ne va pas bien. Le suivi, que vous soyez dans un champ ou dans une grange, est crucial. Observer le langage équin des oreilles peut vous aider à comprendre leur état émotionnel et physique. Comment peut-on faire ?
Colique
Le terme colique est utilisé pour décrire toute condition qui cause de la douleur et de l'inconfort au cheval en raison d'une maladie de la cavité abdominale. Bien que le tractus gastro-intestinal soit principalement affecté, la cause peut également être cachée dans la zone des organes urinaires ou des organes génitaux internes. Lorsqu'un cheval se couche, roule, donne des coups de patte et manifestement de la douleur, les propriétaires de chevaux doivent sonner l'alarme. Ces signes cheval malade de coliques nécessitent une action immédiate : appelez le service d'urgence ! Car les coliques peuvent être mortelles et plus elles sont traitées rapidement, moins elles deviennent dangereuses pour le cheval. Étant donné que les coliques peuvent prendre une tournure dramatique et potentiellement mortelle, un examen rapide et professionnel du cheval est important. C'est le seul moyen de décider si le cheval a besoin de médicaments ou d'une opération de la cavité abdominale.
Tousser
La plupart des cavaliers savent ces signes de cheval malade : au manège ou au manège, on trotte et le cheval crache alors une, deux ou même plusieurs fois. Parmi les motards, ce comportement est souvent qualifié de "choc" et considéré comme inoffensif. Après tout, c'est ce que font presque tous les chevaux dans leurs écuries à la maison, surtout pendant la saison froide. Les maladies respiratoires aiguës et chroniques chez les chevaux doivent absolument être prises au sérieux. Si la toux n'est pas traitée, elle peut rapidement se transformer en asthme équin (anciennement COB), avec une matité en bout de ligne. En plus du diagnostic et du traitement vétérinaire, le propriétaire du cheval est sollicité : une alimentation cohérente et une conduite d'élevage adaptée à la maladie sont indispensables. Comprendre le langage équin des oreilles peut aussi aider à détecter des problèmes respiratoires.
Mal au dos
Si votre cheval échoue fréquemment au galop ou au galop croisé, se cabre, montre des erreurs de rythme ou repousse son dos et devient difficile à suivre le contact, ces signes cheval malade montrent qu'il y a un soupçon raisonnable que le dos fait mal. Les raisons de la douleur peuvent être diverses et se chevaucher et vont de la tension musculaire aux blocages, en passant par l'atrophie et l'inflammation jusqu'aux baisers des épines. Qu'il s'agisse d'un manque de perméabilité, d'erreurs de rythme ou même de contradictions telles que le cabrage et le cabrage - si le dos d'un cheval pince, il ne peut que porter le cavalier avec douleur.