Dresser un cheval exige une bonne connaissance du monde animal dans son milieu naturel. L’équitation éthologique implique alors une étude poussée des réactions de l’animal dans diverses situations. Elle doit tenir compte des conditions qui garantissent le bien-être de l’animal et la compréhension de son comportement.
Comprendre le comportement d’un cheval, un élément clé pour son dressage
Une équitation éthologique est une pratique qui privilégie une totale connaissance du cheval avant de le monter. Tous les comportements de l’animal sont des éléments importants pour son apprentissage. Il est donc essentiel d’observer le cheval en différentes occasions et choisir les actions à exécuter en conséquence. Le hennissement de l’animal, sa manière de se déplacer, chaque mouvement effectué sont autant de réactions à considérer. Mieux comprendre un cheval et agir de façon appropriée avec lui, imposent un travail au sol d’une grande importance. Connaître les conditions qui assurent le bien-être de l’animal est également essentiel pour réussir une équitation éthologique.
Créer un climat de confiance entre le cheval et le cavalier
Un animal est de nature farouche en présence de l’homme. Il est alors nécessaire de faire un travail d’approche particulier pour établir un climat de confiance. Il faut avant tout privilégier tous les moyens qui permettent au cheval de mieux se familiariser avec le cavalier. Un geste insignifiant en apparence, exécuté par l’homme peut avoir une réelle signification pour l’animal. Quand toutes les conditions sont réunies, l’animal ne devrait pas avoir un mouvement de recul face au cavalier. Ce dernier doit, par ailleurs, manifester des gestes spécifiques pour créer de plus en plus une atmosphère de confiance. Une manière de toucher une partie du corps de l’animal peut, par exemple, provoquer un mouvement caractéristique exécuté par l’animal. Chaque mot prononcé par le cavalier peut également inciter l’animal à faire des actions particulières.
Équitation sans utilisations de moyens contraignants
L’équitation éthologique est aussi un dressage qui privilégie les approches sans contraintes. Cette approche tient compte des matériels à utiliser en matière d’équitation. Les instruments qui symbolisent une idée de contraintes sont à éviter. Ainsi, le fouet n’est pas un outil à employer pour mieux réussir le dressage d’un cheval. L’emploi d’un stick de commandement, un instrument plus approprié, est alors conseillé. L’utilisation d’un licol est aussi à privilégier pour que l’animal puisse avoir une position de tête plus confortable. Tous les moyens doivent être utilisés pour améliorer le bien-être de l’animal et pour faciliter sa relation avec l’homme.